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Montréal, le 13 juillet 2017 — GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société »;  SPS.A  / Bourse de croissance TSX) annonce des bons résultats pour le troisième trimestre de l’exercice 2017. Dans la foulée des trimestres précédents, cette période a été marquée par une solide croissance des ventes du réseau La Cage – Brasserie sportive et une amélioration de la rentabilité.
 
Les retombées de la stratégie de repositionnement se sont manifestées de façon de plus en plus probante depuis le début de l’exercice 2017, de telle sorte que le troisième trimestre a donné lieu aux meilleurs résultats enregistrés par le réseau La Cage – Brasserie sportive depuis trois ans.
 
Résultats financiers des périodes de 13 et 39 semaines terminées le 28 mai 2017
Pour  la  période  de  13  semaines  terminée  le  28  mai   2017,   les  ventes  totales  du   réseau   (1)   ont   atteint 32,5 millions $, affichant une hausse de 18,5 % sur le même trimestre de l’année précédente malgré que le réseau compte quatre Cages de moins qu’en 2016. Les ventes moyennes par Cage comparable (2) ont continué de progresser, entraînant une amélioration significative de la rentabilité du réseau et des résultats de la Société. En effet, les produits de Sportscene ont augmenté de 30,8 % par rapport au même trimestre en 2016, pour se chiffrer à 26,0 millions $, tandis que son BAIIA ajusté consolidé (3) a pratiquement doublé pour atteindre 2,4 millions $. Par conséquent, la Société a inscrit un bénéfice net de 0,9 million $ ou 0,21 $ par action, comparativement à une perte de 0,3 million $ ou 0,08 $ par action au même trimestre l’an dernier.
 
Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2017, soit la période de 39 semaines terminée le 28 mai 2017, les ventes du réseau (1) ont totalisé 90,4 millions $, en hausse de 12,7 % sur la même période de l’année  antérieure. Les produits de Sportscene se sont accrus de 12,3 % pour totaliser 70,1 millions $, alors que son BAIIA ajusté consolidé (3) a augmenté de 58,6 % pour atteindre 5,8 millions $, grâce à la hausse des ventes moyennes par Cage comparable (2) et aux mesures adoptées pour hausser la valeur offerte à le clientèle tout en optimisant les coûts d’exploitation. La Société a clos les neuf premiers mois de l’exercice 2017 avec un bénéfice net cumulatif de 1,5 million $ ou 0,36 $ par action, comparativement à une perte nette de 0,2 million $ ou 0,04 $ par action l’an dernier. De plus, l’amélioration de la rentabilité a eu une incidence bénéfique sur la situation financière de la Société, notamment sur son fonds de roulement et sa trésorerie.
 
Perspectives
« Au cours des dernières années, nous avons implanté une stratégie audacieuse qui nous confère aujourd’hui une longueur d’avance dans notre créneau de marché. Nous continuerons de bâtir sur cette avance pour consolider notre leadership de marché et la rentabilité de nos opérations », a commenté le président et chef de la direction de Sportscene, Jean Bédard.
 
Celui-ci a ajouté qu’à la lumière des retombées importantes que le nouveau design intérieur a eues sur les résultats des 21 Cages rénovées à ce jour, Sportscene poursuivra son implantation à la grandeur du réseau d’ici les deux prochaines années. La Société continuera aussi d’optimiser ses opérations afin de gérer efficacement la croissance de ses ventes, améliorer sa rentabilité, fidéliser et élargir sa clientèle. « L’atteinte de ces différents objectifs repose sur un pilier central : notre capacité à attirer, développer et conserver les meilleures ressources humaines. Cet aspect constituera notre principal défi pour les prochaines années, mais pourrait aussi représenter un de nos principaux atouts compte tenu des programmes novateurs que nous avons mis sur pied pour recruter, former et mobiliser notre personnel, » a conclu le président.
 
Profil
Groupe Sportscene est un pionnier et un leader dans le créneau de la restauration d’ambiance au Québec où il exploite depuis 1984  une  chaîne  de  resto-bars  axée  sur  l’esprit  sportif :  La  Cage  –  Brasserie  sportive (« La Cage »). Jouissant d’une forte image de marque, La Cage est implantée à la grandeur de la province et regroupe, en date des présentes, 45 établissements. Les Cages offrent des services de restauration complets ainsi qu’un service de bar dans un décor recherché d’inspiration sportive appuyé par l’usage de technologies audiovisuelles des plus avancées.
 
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Source :      Groupe Sportscene inc.
Contacts :  Jean Bédard, président du conseil, président et chef de la direction
François-Xavier Pilon, directeur principal, performance financière et technologie
450-641-3011
 
Les mesures suivantes utilisées par la Société ne sont pas des mesures conformes aux Normes  internationales  d’information financière (« IFRS ») :
(1) Les ventes totales du réseau correspondent aux ventes réalisées par l’ensemble des restaurants du réseau La Cage, incluant les restaurants corporatifs, détenus en partenariats et franchisés.
(2) Les ventes moyennes par Cage comparable isolent l’effet des ouvertures et fermetures de restaurants afin d’évaluer l’évolution réelle des ventes des restaurants.
(3) Dans l’état du résultat global de Sportscene, le BAIIA ajusté correspond au poste « Résultat avant frais financiers, amortissements, (revenu net) perte nette des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat », duquel sont exclu(e)s les autres (gains) pertes.
 
Pour de plus amples renseignements sur les résultats et l’évolution de la situation financière de Groupe Sportscene inc., se référer au rapport de gestion et aux états financiers consolidés non vérifiés et notes afférentes pour les périodes de 13 et 39 semaines terminées le  28 mai 2017, lesquels sont disponibles sur SEDAR.
 
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.