Alexandre Bilodeau

Alexandre Bilodeau

 

 

SPORT Ski acrobatique
ÉQUIPE Canada
   
DATE DE NAISSANCE 8 septembre 1987
LIEU DE NAISSANCE Montréal, QC
TAILLE 5'8''
POIDS 170 lbs
   
SITE INTERNET alexbilodeau.com

Petit, Alexandre jouait au hockey à Rosemère, où il vit avec sa famille. C’est sa mère qui l’a dirigé vers le ski pour faire un sport familial que son frère Frédéric, atteint de paralysie cérébrale, est en mesure de pratiquer.

À l’âge de 7 ans, il appartenait à un club de ski acrobatique et déjà, il avait compris la signification du mot « acrobatique » qui rend ce sport si spectaculaire. Sérieux, concentré, Alexandre consacre beaucoup d’énergies à son unique passion, le ski acrobatique.

À 14 ans, il est devenu le meilleur junior au Canada dans les trois disciplines du ski acrobatique, le saut, les bosses et les bosses en parallèle. À cet âge, il effectuait des triples périlleux doubles vrilles sur les rampes d’eau en entraînement. Performance encore aujourd’hui inégalée dans le monde des acrobates en ski. En choisissant de poursuivre sa carrière dans les bosses, Alexandre savait qu’il ferait évoluer cette discipline en poussant à un autre niveau le côté acrobatique de ce sport.

À 17 ans, il devenait le meilleur skieur acrobatique du pays dans les bosses en simple et en duel ce qui lui a d’ailleurs mérité une place sur l’équipe nationale Coupe du Monde. À sa troisième compétition sur ce prestigieux circuit, il montait sur la plus haute marche du podium et termina sa première saison vice-champion de la Coupe du Monde. Un autre record à son actif.

Athlète olympique aux jeux de Turin en 2006 et aux jeux de Vancouver en 2010, Alexandre a remporté la première médaille d'or canadienne en 2010 lors de l'épreuve masculine des bosses en ski acrobatique à Vancouver, devant ainsi le premier Canadien à remporter une médaille d'or en sol canadien aux Jeux olympiques. Par la suite, cette passion et intensité qui le caractérise seront mises à contribution pour lui tailler une place de premier plan dans une nouvelle profession.

Articles dans le cadre des Jeux Olympiques de Vancouver 2010

11 mars 2010 Alexandre Bilodeau : Ma vie ... 23 secondes plus tard (Cyberpresse)
15 février 2010 Bilodeau, l'exorciste (Radio-Canada)
14 février 2010 Alexandre Bilodeau se couvre d'or (Cyberpresse)
4 février 2010 Alexandre Bilodeau : la vie d'un joueur de hockey (Cyberpresse)

 

>> Retour à la liste des porte-parole de La Cage

propulsé par Orangium